A Hendaye avec la SAPCB au château d'Abbadia le 3 août, avec des copains des CEMEA et mon affiliation à l'association affichée.

Le château observatoire d'Abbadia un lieu magique pour pratiquer l'astronomie. La lunette méridienne est une des merveilles du lieu.

Un coucher de Soleil sur le rocher de la vierge à Biarritz. Le cadrant solaire analemmatique du phare de Biarritz.

Jean-Claude Peker avant sa conférence, une paella renforce la convivialité de la soirée.

Le dobson d'une association participante. Mon 150 qui commence à prendre l'humidité la buée ici c'est courant même en plein été. Jacques en profite l'œil à l'oculaire du 400 d'un copain.

En 2008, à Hendaye avec la SAPCB au château d'Abbadia, nous remettons le couvert toujours avec des copains des CEMEA et mon affiliation à l'association affichée.

Le château observatoire d'Abbadia toujours aussi sublime pour pratiquer l'astronomie. Un musée sous tutelle de l'académie des sciences. Vivre les Nuits des Etoiles ici, dans ce cadre est exceptionnel donne une valeur ajoutée à la manifestation.

Cette année il y a un orage terrible ce soir, qui n’entame pas du tout le moral des troupes, la paella est au rendez-vous. 150 personnes se sont déplacé, nous faisons une animation à l'intérieur du château, avec des maquettes dans la bibliothèque, une sphère armillaire, un planétaire héliocentrique,...

Des instruments différents installés dans le hall, un schmit-cassegrain de 250mm piloté électroniquement, un dobson de 300mm, et une petite lunette de 70mm de diamètre.

l'astronomie un lien inter-culturel, un lien avec l'histoire, pour tous, partout, le jour la nuit, en Palestine, en banlieue ou ailleurs...

Nuits des Etoiles à Hendaye 2007 - 2008 et 2010

En 2010 de nouveau à Abbadia une météo plutôt favorable, après un repas pris en commun, la fête commence. Jacques est sur un autre site, je retrouve Alphonse qui maîtrise très bien les Go-To, je lui demande des conseils sur l’utilisation du mien qui me pose des problèmes régulièrement.

Une soirée agréable qui commence par l’observation de vénus suivi de Saturne, puis observation du ciel profond, M 13, Albiréo... Nous terminons avec Jupiter et le ciel se couvre. nous rangeons en ayant qu’en partie résolu mon problème de Go-To.

RCE