Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), association d’éducation populaire, travaillent depuis leur création, à la promotion du droit à l’éducation en reconnaissant à chacun la capacité d’être pleinement acteur de son développement. Depuis 1993 ils soutiennent les acteurs éducatifs palestiniens de la bande de Gaza en participant aux activités de l’institut CANAAN (Gaza ville) de formation à l’éducation populaire auquel ils ont contribué à la création.

L’astronomie parce qu’elle offre un espace/temps propice à l’expression de l’imaginaire, à la construction, en tant que science, de l’esprit critique et, l’appropriation de la voûte céleste en tant qu’espace de questionnements étant partagée par toutes les civilisations, à l’échange et la rencontre ; l’astronomie est une activité qui a toutes ses raisons d’être en Palestine. La situation politique et militaire déniant aux enfants et aux jeunes leur droit à l’éducation ne favorise pas l’élaboration d’une paix juste et durable.


L’astronomie est aujourd’hui peu développée en Palestine et pourtant suscite un vif intérêt. Le projet, dans un premier temps d’une durée d’un an au sein de la bande de Gaza, visera à faire de la sensibilisation tout public dans un souci de diffusion, à initier des jeunes volontaires dans une démarche de formation aux animations astronomiques et à développer la didactique de l’astronomie au sein des écoles primaires. Il se met en œuvre en coopération avec l’institut CANAAN et l’association Al-Muntada d’initiation à la science à Khan Younès.


Ce projet de solidarité et de coopération internationale propose aux personnes (animateurs/trices, professionnels/elles, amateurs/trices . . . ) travaillant à la diffusion de l’astronomie d’y participer selon leurs compétences et disponibilités■


Sivan HALEVY 

Ma première rencontre avec Sivan c'est faite au centre d'hébergement des CEMEA à Vaugrigneuse.

Une semaine à Gaza en photos

Une deuxième semaine à Gaza

De retour après quelques semaines accompagné par Bruno une deuxième semaine à Gaza pour venir soutenir Sivan dans son entreprise

Arrivé à Gaza en juin, il fait chaud, Bruno est écrasé. Moi je ne suis pas en meilleur état, pire, je prends la photo, vous ne me verrez pas pendant notre première réunion de préparation . Cette semaine est consacrée à la formation d’animateurs travaillant dans des camps de réfugiés. La formation n’est pas que sur l’astronomie mais sur les activités de découvertes scientifiques, avec l’astronomie en activité phare.


Voir les autres photos.

A Erez fin février 2004 une semaine après de mon départ

Vendredi 27 février 2004 Erez Bande de Gaza Palestine


Sortir de Gaza avec en mémoire la promesse du retour pour continuer de vivre avec ceux d’ ici et de construire. Sortir de Gaza le temps de revenir. Sortir de cette bande que les israéliens promettent de quitter pour mieux enfermer et réduire au silence. Mais en sortant pour à nouveau entrer plus tard c’est alors prouver que la résistance de la dignité, que la conviction de l’avenir ne peut être banni du monde.


Finalement nous ne sommes pas passés.

Sivan

Téléchargez  le texte intégral en pdf

Se servir de télescopes en Palestine, ils peuvent être confondus avec des armes.

Pratiquer un sport n’est pas forcement plus simple, voici un terrain de foot à Gaza.

l'astronomie un lien inter-culturel, un lien avec l'histoire, pour tous, partout, le jour la nuit, en Palestine, en banlieue ou ailleurs...

https://vimeo.com/45186713
http://www.najialali.com/
http://www.livresque-du-noir.fr/2010/11/te-retourne-pas-handala-par-olivier-gerard/
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10957
http://www.wat.tv/video/naji-alali-1ryao_1lh0z_.html
http://www.kykloseditions.com/Te%20retourne%20pas%20Handala.html

Sous le Ciel de Palestine

Projet d’initiation à l’astronomie dans la bande de Gaza

RCE